Bonne année 2017 !

Un petit résumé de ce qui a été fait et des nouveaux projets à venir

Bonne année 2017 et meilleurs vœux à tous les lecteurs de ce blog. Cela fait presque un an que je n'ai pas eu (ou plutôt que je n'ai pas pris) le temps de poster sur ce média en lui préférant Twitter.

Bien que le blog soit un moyen de communication moins direct que ce dernier, j'aimerai pour cette nouvelle année y consacrer plus de temps car il me parait important de partager avec vous les différentes choses que j'expérimente au cours de l'année.

Rétrospective

L'année 2016 a été riche en enseignements et découvertes pour moi malgré ma faible activité ici, et j'ai pu découvrir et m'amuser avec plein de choses sympathiques.

BÉPO

Et oui, ça y est enfin, je suis passé à la disposition de clavier BÉPO de manière sérieuse et je l'utilise maintenant partout. Ce n'est pas la première fois que je m'intéresse à cette disposition de clavier alternative, avec plusieurs essais d'apprentissage à mon actif mais sans succès. Je n'y avait sans doute pas consacré assez de temps.

J'ai profité des deux mois de vacances scolaires entre juillet et août pour m'y remettre à fond en me forçant à l'utiliser et à ne plus céder à la facilité, en arrêtant de repasser par AZERTY en cas de difficulté.

Carte BÉPO simplifiée

La disposition de clavier BÉPO

Alors certes, c'est pénible (le temps de répondre à quelqu'un sur IRC que le sujet de la discussion a déjà changé). Il faut également du temps avant de pouvoir retrouver une vitesse de frappe correcte (comptez au moins deux bons mois en utilisant la disposition tous les jours). Mais voilà une bonne chose de faite. Maintenant l'écriture du français mais aussi la programmation est devenue encore plus agréable, avec des touches et des caractères spéciaux (parenthèses, accolades, …) enfin bien placés.

J'ai réussi à repasser à Vim il y a peu de temps avec un ensemble de modifications permettant d'utiliser BÉPO alors que cet éditeur est très lié à la disposition QWERTY à la base.

HAUM

J'ai également été bien impliqué dans le milieu associatif cette année, avec une participation plus régulière au HAUM. Tout d'abord par une plus grande participation aux sessions bidouilles (et donc plus de hacks funs à la clé). Mais aussi au niveau de la communication, avec notamment pas moins de 7 sessions de HAUMTalks pour cette année 2016 et donc environ 7x4 vidéos à assembler et uploader (d'abord avec du logiciel proprio pour ensuite passer à un ensemble de logiciels libres, ouf).

J'ai pendant ces différentes sessions eu l'occasion de donner trois talks sur des sujets qui me tenaient à cœur :

N'hésitez pas à vous rendre sur la page des HAUMTalks pour découvrir d'autres talkers présentant d'autres sujets tout aussi intéressants.

Logo du HAUM

Le logo du HAUM

Enfin niveau soft j'ai pu me faire plaisir en créant un ensemble de microservices afin de remplacer un petit conglomérat de bots IRC écrits en Perl difficilement maintenables (surtout si comme moi vous n'avez jamais fait de Perl et que vous ne voulez surtout pas vous y mettre…). Ces microservices sont réunis sous le doux nom de HMS (HAUM microservices) et utilisent un broker AMQP RabbitMQ afin de faire circuler les informations, avec un système de publish/subscribe plutôt efficace.

Étant donné que j'ai prototypé la plupart de ces services, une grande partie est donc en Python ; mais le langage n'est pas imposé tant que l'on respecte le format des messages entre les microservices (du JSON envoyé au broker). J'ai même tenté d'écrire un petit prototype en Rust qui avait l'air de fonctionner.

Docker et compagnie

Pour finir j'ai rattrapé mon retard concernant les différentes technologies de conteneurs logiciels qui ont eu le temps de se développer ces dernières années, avec notamment des essais avec Docker et LXC.

L'avancement de l'orchestrateur Kubernetes est également à surveiller de près et j'espère pouvoir m'installer prochainement un mini cluster sur des machines qui traînent, afin de tester K8S sans nécessairement devoir passer par un fournisseur IaaS externe comme AWS ou GCE.

Et pour 2017 ?

En dehors d'écrire plus souvent pour ce blog, j'aimerai pour 2017 explorer de nombreux axes ainsi que de continuer à améliorer les projets derrière moi.

ArduinoXIT

Pour l'instant je suis en train de travailler sur un sujet qui trotte dans ma tête et dans celle de membres du HAUM depuis quelques temps : « Comment se débarasser d'Arduino », ou plus objectivement « Quelles sont les alternatives à ce processeur 8 bit relativement cher par rapport à ses capacités ». J'arrive à des résultats très encourageants en utilisant des microcontrôlleurs STM32 de chez ST qui sont beaucoup plus puissants car basés sur l'architecture ARM Cortex-M.

Cette recherche devrait conduire à une suite d'articles sur les différentes alternatives envisageables, qui seront taggués HAUM afin d'apparaitre dans le planet du site pour les membres intéressés par cette problématique.

Linux embarqué

Également prévu, faire fonctionner une chaine de compilation croisée Yocto pour mes cartes FriendlyARM NanoPi. J'ai déjà travaillé avec Yocto auparavant donc je pars avec un peu d'avance. Cependant, étant donné le mauvais support au niveau logiciel (avec seulement un noyau Linux legacy fourni par le constructeur) il risque d'y avoir des embuches.

Je vous ai souhaité une bonne année ?

Bonne année !

Voilà donc pour les nouvelles en ce début de mois de janvier, j'ose espérer avoir des retours sur cet article ! Le choix de privilégier les mails et Twitter au lieu d'un système de commentaires me laisse un peu seul avec pour seule consolation les stats HTTP qui trainent. ;)

Une question ou remarque ? N'hésitez pas à me contacter en envoyant un mail à microjoe, suivi d'un arobase, puis encore microjoe et enfin un « point org ».